Parents en action

Ceci n’est pas une conférence, ni un simple atelier.

C’est une expérience immersive où vous allez comprendre ce qui se passe vraiment dans une cours de récré, là où les adultes n’ont pas toujours accès; ce que les enfants n’osent pas dire, ce qui se tisse en silence. Puis, apprendre directement quoi faire, quels outils utiliser et… tester! :

Mais aussi comprendre:

* pourquoi tant de solutions « logiques » échouent,

* comment réagir sans enfermer votre enfant,

* et surtout… comment l’équiper pour le jour où il en aura besoin.

Un peu comme une trousse de secours : on l’ouvre rarement, mais le jour où l’enfant tombe, on est prêt.
Ici, vous repartez avec votre trousse relationnelle, remplie de clés et d’astuces, pour l’accompagner face au harcèlement et dans ses amitiés.

Et surtout, de pourquoi certaines actions pourtant bien pensées peuvent parfois échouer -non pas par manque de bonne volonté ou de prévention, mais parce que les logiques du harcèlement échappent souvent aux regards extérieurs

  • Des exemples concrets et parlants de ce que vivent les enfants sur le terrain
  • Ce qu’ils ressentent tentent, taisent
  • Comment favoriser le fait qu’il vous en parle si ça doit lui arriver
  • Que faire et quoi éviter absolument
  • Que répondre, comment réagir, que lui proposer
  • Faut-il en parler aux autres parents, prévenir l’école, la police
  • Pourquoi certaines « bonnes idées » (comme organiser une médiation ou confronter les enfants) peuvent parfois aggraver le problème
  • Comment aider sans infantiliser et soutenir sans protéger
  • Ne pas lui donner de fausses « bonnes solutions.
  • Comment redevenir un adulte ressource, calme et solide, même quand on se sent bouleversé
  • ….

Ceci n’est pas une conférence où l’on écoute sagement.
C’est un entraînement grandeur nature : comprendre, tester, et repartir armé des bons outils.
Pour que le jour où votre enfant dit : « Aide-moi », vous sachiez exactement comment répondre.

_________

Expérience en petit groupe suivie d’échanges, pistes, débats, exemples, outils.

Animé par Nathalie Filissiadis

Psychologue Thérapeute

Diplômée de l’université libre de Bruxelles.

Spécialisation à l’université de Liège sur les problématiques en milieu scolaire.

Réservation indispensable par mail: nathalie@petitevoix.be

En pratique